Les réseaux informatiques



On appelle réseau informatique, un ensemble d’équipements informatiques interconnectés et échangeant des informations sous forme de données binaires.

Jusqu’au début des années 50, la notion du réseau informatique n’existait presque pas. Les gens qui utilisaient le terme réseau informatique, l’utilisaient pour designer l’interconnexion des principaux composants de l’ordinateur. A cette époque, la disquette restait le seul moyen d’échanger des informations d’un ordinateur à un autre. Mais cela peut être une perte de temps si on se trouve sur deux chambres voisines ou sur deux étages différents. Et pour résoudre ce problème, des ingénieurs ont pu mettre en place le premier réseau poste à poste vers le début des années 60. Mais le problème n’est pas 100% résolu car cela ne marchait que sur des ordinateurs provenant du même fabriquant.
Pour éliminer tous ces soucis, les fabricants devaient se mettre d’accord sur l’utilisation des mêmes protocoles. Vers 1970, l’organisation internationale de normalisation ISO (International Organisation for Standardisation) est née. Elle a créé le model OSI (Open Systems Interconnection), un model composé de 7 couches.

Sur cette partie, nous allons voir :

  1. Les différentes sortes de réseaux
  2. Les principaux composants d'interconnexion
  3. Les topologies
  4. Supports de transmission
  5. Le modèle OSI
  6. Le modèle TCP/IP
  7. L'architecture réseau
  8. Le câblage d'un réseau local
  9. La transmission des données
  10. L'adressage IP
  11. Les protocoles TCP/IP
  12. Configuration d’un réseau local
  13. Le Bluetooth
  14. Le réseau infrarouge
  15. Le réseau wifi
  16. Configuration d'un routeur Cisco
  17. VLAN et VPN
  18. IPV6
  19. LE XDSL
  20. FDDI



Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail des réseaux informatiques