Les langages C /C++

Les langages C et C++ sont deux langages de programmation informatique. Tous les deux sont des langages compilés. C'est-à-dire que toutes les instructions de ces langages sont traduites par un compilateur en un langage utilisable par l’ordinateur. On les compile pour le but d’obtenir un fichier exécutable qui n’aura besoin d’un programme que lui-même pour s’exécuter.

Le langage C est le successeur du langage B (d’où son nom). Le langage C a été développé en 1972 par Dennis Ritchie dans les laboratoires Bell de la société AT&T et il a été longtemps le langage de programmation de référence et il est l’un des langages les plus utilisés aujourd’hui.

Le C++ est l’incrémentation du C. C’est pour cela d’ailleurs qu’on n’a pas voulu séparer ces deux langages.

Qu’est ce que l’on gagne en étudiant ces langages ?

Eh bien si vous utilisez un ordinateur, vous utilisez aussi tous les jours des applications développées en langage C, C++ ou en un langage similaire.
Oui le C et le C++ sont utilisés pour coder des logiciels comme les jeux vidéo, les calculatrices, les navigateurs, les lecteurs audio/vidéo…

Sur cette partie nous allons voir

I. La librairie standard du langage C

  1. Le logiciel qu’il nous faut
  2. Structure d’un programme C
  3. Les variables
  4. Les entrées/ sorties : printf, puts, les ordres de contrôle, scanf
  5. Les fonctions
  6. Les opérateurs
  7. L'instruction if
  8. L'instruction switch
  9. Les boucles
  10. Les chaînes de caractères
  11. Lecture et affichage d'une chaîne de caractères
  12. Manipulation des chaines de caractères
  13. Les pointeurs
  14. Les tableaux
  15. Le préprocesseur
  16. Manipulation des fichiers
  17. La librairie standard
  18. Création de votre setup

II. Le C++

  1. La différence entre le C et C++
  2. Déclaration de classes en C++
  3. Encapsulation des données
  4. Héritage
  5. Classes virtuelles
  6. Fonctions et classes amies
  7. Constructeurs et destructeurs
  8. Classes et pointeurs
  9. Données et fonctions membres statiques
  10. Surcharge des opérateurs
  11. Le polymorphisme

III. Le GTK+

  1. Introduction sur le GTK
  2. Création d'une fenêtre
  3. Personnalisation de la fenêtre
  4. Les signaux
  5. Les labels : affichage d’un texte
  6. Les labels : afficher les caractères spéciaux
  7. Taille et style du texte
  8. Police, taille, style et couleur du texte
  9. Alignement du texte
  10. Les boutons normaux
  11. Les box
  12. Les tables
  13. Les formulaires : Zones de saisie monoligne
  14. Les images
  15. Les boîtes de dialogue
  16. Les boutons Cases à cocher
  17. Les menus
  18. La barre d'outils
  19. La barre d'état
  20. La sélection des valeurs numériques
  21. La barre de progression
  22. Sélection de fichiers
  23. Les fenêtres avec barres de défilement
  24. Les zones de texte
  25. Les pages à onglets
  26. Le widget GtkTreeview
  27. Faire une calculatrice