Déclaration de classes et d'Objets

On vous a déjà dit que la différence majeure existant entre le langage C et le C++ est le fait que le C++ est orienté Objet.
Maintenant il faut mettre dans votre tête qu’on ne peut pas parler d’objet sans parler de classe, car l’objet est obtenu par la réalisation d’une classe.
En termes de variables, une classe serait le type, et un objet serait la variable.

Classe, classe, objet (…) mais de quoi s’agissent ils exactement?

Une classe est une structure permettant de regrouper dans une même entité des données et des fonctions membres.
Les données (variables) sont appelées attributs. Les fonctions sont appelées méthodes.

Un objet n’est rien d’autre qu’une instance d'une classe.

Déclaration d'une classe

Les classes sont généralement déclarées en utilisant le mot-clé class. Ci-dessous la syntaxe :

class Nom-de-la-classe
{
corps de la classe
} noms-des-objets;
  • Nom-de-la-classe s’agit du nom à attribuer à la classe
  • Corps de la classe peut contenir des membres, qui peuvent être soit des données ou des déclarations de fonctions…
  • noms-des-objets est facultatif. Il s’agit d’une liste de noms pour les objets de cette classe

Exemple :
Nous allons créer une classe annee qui aura une variable (annees) et deux fonctions (nbre_annees_saisies et age_retenu) :

Voici le code source C++ :

Déclaration d’un objet

Une fois la classe créée, il ne reste que d’aller dans la fonction main pour créer un objet pour cette classe et puis appeler les méthodes qui la constituent.

Il y a deux manières de créer un objet :

  • création d’un objet de manière statique
  • création d’un objet de manière dynamique

Pour la création d’un objet de manière statique voici la syntaxe :
Nom-de-la-classe Nom-de-l-objet;

  • Nom-de-l-objet s’agit du nom attribué à l’objet.

Pour la création d’un objet de manière dynamique, voici la syntaxe :
Nom-de-la-classe * Nom_du_pointeur;
Nom-du-pointeur = new Nom-de-la_classe ;

Ici, c’est le pointeur qui permet de manipuler dynamiquement l’objet. Et comme nous vous voyons, la création de l’objet se fait en utilisant le mot clé new. Et l’objet nouvellement créé est affecté à l’adresse du pointeur. Et on constate aussi que le pointeur pointe vers la classe dont va être instancié l’objet.

Il faut noter que les objets créés dynamiquement doivent être détruites après leurs utilisations afin de libérer la mémoire. Dans ce cas, on utilise le mot clé delete. Les objets créés d’une manière statique, n’ont pas besoin d’être détruites.

Exemple : il s’agit de la suite de notre premier exemple.
Ici nous allons créer notre objet que nous nommons age et appeler ensuite les méthodes de la classe annee

voici le code source C++ :



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