Les pointeurs
- Définition
- Déclaration
- Initialisation d’un pointeur
- Arithmétique des pointeurs
- Exemple
1. Définition
Un pointeur est une variable qui a pour valeur une adresse mémoire. L’un d’avantages d’utilisation des pointeurs,
ce qu’on peut arriver à créer des programmes qui possèdent des structures dynamiques.
Sur le schéma ci-haut, nous voyons que a contient l’adresse de b. on dit que a est un pointeur vers
b.
2. Déclaration
Pour déclarer un pointeur, voici la syntaxe :
Type *nom-du-pointeur ;
- Type : Il définit le type de variable que va pointer le pointeur.
- * : Il est obligatoire. Il est celui qui permet au compilateur de comprendre que la variable qui le suit est un
pointeur.
- Nom-du-pointeur : Il désigne le nom de la variable pointeur.
Exemple :
NB :
3. Initialisation d’un pointeur
Après avoir déclaré un pointeur, il faut l’initialiser pour éviter qu’il pointe dans une zone qui ne corresponde pas.
Pour initialiser un pointeur, voici la syntaxe :
nom-du-pointeur = &nom-de-la-variable-pointée;
Exemple :
4. Arithmétique des pointeurs
- L’addition de deux pointeurs n’est pas autorisée.
- L’addition d’un entier à un pointeur donne comme résultat un pointeur de même type que le pointeur du départ.
- La soustraction d’un entier à un pointeur donne comme résultat un pointeur de même type que le pointeur du départ.
- La différence entre deux pointeurs pointant vers des éléments de même type, donne un entier comme résultat.
5. Exemple