Nous l’avons déjà montré que la modulation a pour but d’adapter le signal à transmettre au canal de transmission afin d’éviter une trop grande atténuation de certaines fréquences sur le support de transmission et de réduire les effets de bruits. Il peut aussi permettre de multiplexer plusieurs signaux dans le canal.
La modulation numérique par impulsion et codage permet de mettre un signal analogique en un signal numérique. Pour mettre un signal analogique sous forme d’un signal numérique, on passe par trois étapes:
Pour transmettre correctement la voix, nous devons avoir une bande passante comprise entre 300-3400Hz. Pour cela on doit filtrer avant l’échantillonnage, le signal BF via un filtre qui limite la fréquence du signal à 4000Hz. Pour l’échantillonnage du signal, seule une suite de valeurs instantanées prélevées sur le signal et espacées à des intervalles réguliers dans le temps nous intéresse. Pour obtenir le signal du départ, les échantillons doivent être filtrés par un filtre passe-bas à 4000Hz. Pour cela, selon le théorème de Shannon, la fréquence d’échantillonnage doit être supérieure à 2 fois la fréquence supérieure du signal à transmettre. Pour la trame MIC, la fréquence d’échantillonnage Fe est de 8000Hz.
Fe >2F max.La quantification des échantillons a pour but de faire correspondre à l’amplitude de l’échantillon prélevé un nombre choisi parmi un ensemble fini.
Le signal obtenu après échantillonnage est constitué dune suite d’impulsions fines modulés en amplitude. Ces impulsions sont très sensibles à la durée de propagation et aux distorsions, ce qui fait qu’on ne transmet pas les impulsions elle-même mais un mot binaire représentatif.
Un signal sous forme numérique peut être utilisé pour moduler une porteuse en amplitude, en fréquences ou en phase. Cependant à la démodulation du signal, on n’est pas obligé d’obtenir un signal basse fréquences identique au signal modulant, mais plutôt d’obtenir une suite numérique identique a la suite initiale.
Parmi les modulations numériques dune onde sinusoïdale, on distingue: