Le langage SQL

Le langage SQL (Structured Query Language) est un langage d’interrogation structuré qui sert à effectuer des opérations sur des bases de données. Il est l’un des langages les plus complètes pour la gestion des bases données. Il est aujourd’hui le langage le plus utilisé dans son domaine.

Le SQL a été créé par IBM en 1970. Aujourd’hui il est devenu le langage par excellence dans son domaine. Le SQL est utilisé dans plusieurs SGBD (système de gestion de base donnée), on peut citer par exemple :
-Oracle
-MySQL
-DB2
-RDB
-Ingres
-Access
-Microsoft SQL Server
-etc

Le langage SQL est à la fois un langage de manipulation des données (DML), un langage de déclaration de données (DDL) et un langage de contrôle d’accès aux données (DCL).

Le langage SQL comprend en général 9 commandes normalisées. La commande select est la commande la plus utilisée. Le DML utilise la commande select pour l’interrogation de la base et les commandes de modification qui sont insert, update, delete.
Le DDL utilise les commandes de définition de données qui sont create, alter, drop.
Et enfin le DCL qui utilise les commandés de contrôle d’accès aux données qui sont Grant et Revoke.

Apprendre le SQL est vraiment un atout dans la mesure où il reste le langage presque 100% utilisé dans les entreprises pour la gestion de leurs données. Mais il est à noté que apprendre seulement le SQL ne servira rien. Le mieux c’est de l’apprendre avec l’utilisation d’un SGBD (Oracle par exemple) ou d’un langage de programmation comme le PHP, le C etc. IL faut savoir aussi qu’un programmeur qui compte créer des applications pour des entreprises ou qui compte travailler un jour au sein d’une entreprise en tant que programmeur, a l’intérêt de bien maitriser le SQL. Oui! Les entreprises n’ont pas besoin qu’on leur crée des applications comme Word, ou un navigateur web ou une banale calculatrice (…) car ces genres d’applications, il y en a beaucoup des gratuites. Elles ont besoin des applications qui leur permettront de mieux gérer leurs entreprises sans souci.

Dans cette partie nous allons voir :

  1. Le logiciel qu’il nous faut
  2. Se connecter et se déconnecter
  3. Création des utilisateurs et les privilèges
  4. Les types de données
  5. Création d’une table et suppression d’une table
  6. Modification de la structure d’une table
  7. Ajout et suppression de données dans une table
  8. Création d’une table à partir d’une autre table
  9. Ajout des lignes dans une table en provenance d’une autre table
  10. Création,Suppression et mis à jour d’une vue
  11. Les expressions
  12. Les fonctions
  13. Les jointures
  14. Requêtes imbriqués


Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail du langage SQL