Pourquoi le PHP/ MySQL ?
Sont-ils deux langages informatiques ?
Est-ce qu’ils vont toujours ensemble ?
Le PHP est un langage des scripts, un langage de programmation orienté objet. Il est un langage très puissant et il a pu s’imposer comme langage de référence dans le domaine de la création des sites web dynamique.
Le PHP (personal home page) connu souvent sous le nom d’elePHPant à cause de sa mascotte d’éléphant, a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf. Au départ le PHP était un langage si simple quand il fut créé par Rasmus Lerdorf . Mais après des années d’amélioration, le langage PHP est devenu un langage si puissant, et orienté objet comme le C++.
La plupart des sites web que nous visitons contiennent du PHP. C’est le cas de www.samomoi.com.
Les blogs, Les forums, les newsletters, les Shoutbox (…) sont souvent codés en PHP. Le PHP, ressemblant trop
au langage c, a l’avantage d’être un langage qu’on peut inclure dans les pages web.
Le PHP est un langage qui s’exécute au niveau du serveur, c'est-à-dire que si nous envoyons une requête au serveur, le serveur l’analyse et nous envoie la réponse sous forme d’un langage html. Aucun bout de code PHP ne sera affiché sur la page web. C’est d’ailleurs l’une des causes qui améliore la sécurité du PHP.
Pour que le PHP fonctionne, il faut que le serveur contienne un moteur PHP. Le rôle du moteur PHP est d’interpréter le PHP, puis le convertir en html avant de l’envoyer au client (navigateur web).
Le MySQL n’est pas un langage informatique. Il n’est pas un langage humain non plus. Il s’agit d’un SGBD (System de Gestion de Base Données). Pour ajouter ou mettre à jour des données sur MySql, on utilise un langage des requêtes qui est le SQL (Structured Query Language).
Alors pourquoi le PHP/MYSQL ?On utilise l’accouplement du PHP/ MySQL pour faciliter le dynamisme d’un site web. Dans ce cas, les pages PHP contiennent des requêtes SQL qui nous permet par exemple d’ajouter, de supprimer ou de mettre à jours des données sur MySQL. Ces données seront par la suite récupérées (affichées) grâce au langage PHP.
Il faut savoir que le PHP n’a pas forcement besoin de MySQL ou d’un autre SGBD. Le PHP est un langage si fort qui peut tout faire lui seul. Mais pour éviter des complications et une perte de temps, le programmeur préfère unir le PHP et MySQL par le lien sacré du mariage.
Sur cette partie nous allons voir les chapitres ci-dessous: