Il y a plus de 2000 ans, le philosophe Aristote énonça l’idée selon laquelle la parole humaine (ou la pensée humaine) ne peut exister qu’à deux états : soit elle est vraie ou elle est fausse. Si nous analysons cette logique, nous trouvons que cela ne se limite pas sur la parole humaine. Nous pouvons dire que toute chose existe presque en deux états.
Au XIXe siècle, le mathématicien Boole traduisait cette logique en logique mathématique. Pour lui toute chose ne peut exister qu’à l’état 1 (vrai) ou 0(faux). Prenons l’exemple des efforts que quelqu’un fournit en intervalle de temps donné ; ces efforts restent négatifs (0) ou positifs (1).
Après SHANNON trouve que l’algèbre de boule peut avoir sa place sur des systèmes comme l’hydraulique (robinet ouvert(1) /fermé(0)), le système électrique (contacteur ouvert (0) / fermé (1)) etc. C’est à partir de là qu’il y a eu naissance de l’électronique numérique.
Bref l’électronique numérique est le domaine de la physique appliquée qui met en jeu des grandeurs physique (tension, charges...) quantifiés et dont les valeurs ne peuvent être présentées que par des symboles numériques, souvent binaires (0 et 1).
Prenons l’exemple d’un signal représentant la tension électrique :
Si le signal est analogique, vue qu’il est continu, il sera par exemple représenté
ainsi:
Si le signal est numérique, vu qu’il est quantifié, il sera représenté ainsi :