Vous n êtes pas connecté
Page :1
Auteurs | Messages |
---|---|
Anonyme | Posté à 04h47 le 07 Sep 13 |
Membre inscrit le 09/06/2013 Messages : 0 Localisation : |
Salut! |
said | Posté à 16h39 le 24 Aug 14 |
Membre inscrit le 16/09/2012 Messages : 1513 Localisation : | L'islam est fondé sur cinq piliers : Témoigner qu'il n'y a point de divinité à part Dieu et que Muhammad est son messager, accomplir la prière [rituelle], s'acquitter de l'aumône légale, jeûner le mois de Ramadan, et effectuer le pèlerinage. Témoigner qu'il n'y a point de divinité à part Dieu et que Muhammad est son messager est ce qu'on appelle la foi. L'islam accorde une grande importance à la foi sincère, ceci donne ses effets sur ses croyances, sur son rapport avec Dieu et sur les tâches qu'il accomplit dans cette vie. Ainsi les expériences de la vie ne font raffermir la foi de la personne qui la professe sincèrement; de sorte que s'il lui arrive du bien, il remercie Dieu et s'acquitte de ses droits en guise de reconnaissance, et si, au contraire, un malheur le frappe, il fait preuve d’endurance, remercie Dieu et accepte son Destin. Dans le saint coran, Dieu dit : "La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers le levant ou le couchant. Mais la piété consiste à croire en Dieu, au jour dernier, aux anges, à l'écriture et aux prophètes". Ainsi on voit que la foi est le fait de croire en Dieu, aux anges, aux livres révélés, au jugement dernier, au destin et aux messagers. A ce même propos, on rapporte que Umar ibn alkhattâb (que Dieu l'agrée) a dit "Un jour nous étions assis chez le messager de Dieu (Dlsb) et voici se presenta à nous un homme vétu d'habits d'une blacheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit place, en face du messager de Dieu (Dlsb). Il plaça ses genoux contre les siens et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci et dit : " O Muhammad, fais-moi savoir connaitre l'islam." Le messager de Dieu lui dit :"L'islam consiste en ce que tu dois : témoigner qu'il n'y point de divinité à part Dieu et Muhammad et son messager, accomplir la prière [rituelle], s'acquitter de l'aumône légale, jeûner le mois de ramadan et effectuer le pèlerinage si tu en a la possibilité". L'homme en question lui dit tu dit: "tu dis vrai." En suite il dit:"Fais-moi connaitre la foi" Le prophète lui dit :" la foi consiste en ce que tu crois aux anges, aux livres révélés, aux messagers, au jour dernier et au destin qu'il soit bon ou mauvais." "Tu dis vrai'', lui dit l'homme. Ensuite, il dit au prophète :" fais-moi connaitre le Bien-agir (al-ihsan)." Le prophète lui dit : "Le Bien-agir consiste en ce que tu dois adorer Dieu comme si tu le voyais, car même si tu ne le voyais pas, lui il te voit". La signification du terme Foi en islam est d'être profondément convaincu de tout ce que le prophète (Dlsb) à transmis. Elle renferme aussi les actes qui confirment cette profonde conviction. Quand on a la foi, il faut ensuite passer aux actions. La première chose à faire est de prier. La prière est le premier culte que Dieu a prescrit, et ce lors du voyage nocturne que le messager de Dieu a effectué de la Mecque vers Jérusalem puis vers le ciel. Elle est également le premier culte sur le lequel Dieu interrogera l'assujetti lors du jugement Dernier. A ce propos, le messager de Dieu (Dlsb) a dit: " le jour de la résurrection, l'homme sera interrogé en premier lieu sur la prière. Si elle fut parfaitement accomplie de sa part, la totalité de ses œuvres sera considérée comme bonne; sinon, ses œuvres n'auront aucune valeur". La prière est également la derniere chose que le messager de Dieu a recommandé à sa nation d'observer avant de quitter ce ba s monde, car il n'avait pas cessé de répeter juste avant de rendre l'âme,: " la prière, la prière". Le statut de la prière est tellement important que Dieu a ordonné aux croyants de l'accomplir même en état de guerre contre l’ennemi de l’islam, en cas de voyage et même en cas de maladie. La prière traduit la relation qui existe entre l'homme et son seigneur. Lorsque l'homme se met à prier, il s'adresse confidentiellement à Dieu, lui demande de le couvrir de sa miséricorde et lui accorder son agrément et l'implore de lui guider dans le droit chemin qui mène vers le salut. Lorsqu'on l'accomplit avec avec humilité, l'âme se purifie et préserve la personne de la turpitude et du blâmable. C'est la prière qui désigne qui est musulman et qui ne l'est pas. Tous les doctes musulmans sont unanimes que celui qui abandonne la prière en niant sa dimension culturelle et en refusant son aspect obligatoire s'écarte de la religion musulmane et devient mécréant. Quant a ceux qui l'abandonnent par négligence ou distraction, tout en croyant qu'elle est obligatoire, l'islam est très sévère en vers eux car ils faillent un devoir religieux de grande importance. A ces propos le prophète dit: "Ce qui sépare l'homme de la mécréance est le délaissement de la prière". Rapporté par Djabir ibn Abdallar " C'est la prière qui rend les autres semblables à nous; car quiconque l'abandonne devient mécréant". Rapporté par Burayda. Toutefois, la majorité de fuqahâ' sont d'avis que celui qui abandonne la prière par négligence ne peut pas être considéré comme mécréant mais prend le statut de "scélérat (fâsiq"). Et Après la prière, c'est quoi ? Sources: La profession de la foi, livre de Ahmad Abd al-Jawad al-Dumi AL-SALAT: Livre d'Ahmad Abd al-Jawad al-Dumi |
Samomoi |
Page : 1