FORUM

forum / Electronique analogique / John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain: les créateurs du transistor

Vous n êtes pas connecté

Page :

John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain: les créateurs du transistor

Auteurs Messages
samomoi Posté à 21h19 le 01 Aug 12

Membre inscrit le 25/05/2011
Messages : 1115
Localisation :

 

Suite aux travaux sur les semi-conducteurs, le transistor a été inventé le 23 décembre 1947par les Américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, chercheurs de la compagnie Bell Téléphone. Ces chercheurs ont reçu pour cette invention le prix Nobel de physique en 1956.

Le transistor est considéré comme un énorme progrès face au tube électronique : beaucoup plus petit, plus léger et plus robuste, fonctionnant avec des tensions faibles, autorisant une alimentation par piles, et il fonctionne presque quasi instantanément une fois mis sous tension, contrairement aux tubes électroniques qui demandaient une dizaine de secondes de chauffage, généraient une consommation importante et nécessitaient une source de tension élevée (plusieurs centaines de volts).

L'industrialisation vient dès le début des années 1950, sous l'impulsion de Norman Krim, vice-président de Raytheon. Il est rapidement assemblé, avec d'autres composants, au sein de circuits intégrés, ce qui lui permit de conquérir encore plus de terrain sur les autres formes d'électronique active.

Source: Wikipedia


Samomoi

Page :