FORUM

forum / Générale / Décrivez précisément les étapes de la découverte du monde extérieur

Vous n êtes pas connecté

Page :1

Décrivez précisément les étapes de la découverte du monde extérieur

Auteurs Messages
Anonyme Posté à 19h15 le 10 Dec 14

Membre inscrit le 09/06/2013
Messages : 0
Localisation :
Salut!
Décrivez précisément les étapes de la découverte du monde extérieur
camille Posté à 11h24 le 13 Dec 14

Membre inscrit le 01/10/2014
Messages : 573
Localisation :
Au premier acte, c’est la libération forcée d’un prisonnier qu’on contraint à se mouvoir.

Le prisonnier se dresse, tourne le cou, marche, lève les yeux vers la lumière. Les mouvements le font souffrir, l’éblouissement l’empêche de regarder les objets dont il voyait les ombres.
Il voit les objets plus justes, réels. On l’oblige à dire ce que sont ces objets. Les objets d’avant, ceux de la caverne (les ombres) lui paraissent plus véritables.
Il regarde la lumière, les yeux lui font mal. Il préfère retourner aux choses qu’il peut regarder qui lui paraissent plus véritables.
Trainé à la lumière du soleil, il ne voit plus les objets.

Au second acte, c’est la lente et progressive accoutumance à l’extérieur de la caverne, à la lumière du jour.

Il doit s’habituer à la lumière au monde supérieur, c’est-à-dire les ombres, l’image des hommes et des objets reflétés dans les eaux, les objets eux-mêmes, la lumière des astres et de la lune, les constellations, le soleil.

Au troisième acte, c’est le retour dans la caverne pour délivrer les autres prisonniers afin de les mener à la vérité.

Le prisonnier se félicite du changement et prend les autres prisonniers en pitié.
Il à les yeux offusqués par les ténèbres, en venant brusquement du soleil.
Il doit accoutumer ses yeux à l’obscurité, ce qui met beaucoup de temps.

Cette découverte demande du temps car ce texte symbolise l’apprentissage, l’éducation. Le passage de la période où l’on « croit » à la période où l’on « sait ». Le récit progresse de manière à montrer le changement de point de vu du prisonnier qui a été délivré. Le déroulement, c’est le drame de la condition humaine par opposition aux étapes de l’éducation véritable.

Le prisonnier délivré se plaint en raison du passage brutal de son univers familier et donc rassurant, à celui de l’inconnu, de la réalité et de la vérité. Il est attaché à son monde familier et connu. 
Il subit deux sortes de violence : la première est physique, on le contraint à se mouvoir. Il est tout ankylosé et ses membres sont douloureux. Il subit des éblouissements successifs, obscurité de la caverne, puis luminosité du feu, puis luminosité de l’extérieur, et enfin, contemplation des sources lumineuses directement. La seconde violence est celle qu’il subit en comprenant que ce qu’il a toujours tenu pour réel est une copie de la réalité, que ce qu’il a tenu pour vrai est un faux-semblant, une illusion.

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/spip.php?article989
Samomoi

Page : 1