Le composant Services permet de gérer les services de votre ordinateur, de définir le démarrage d'actions de récupération en cas d'échec d'un service et de créer des noms et des descriptions personnalisés pour les services afin d'en faciliter l'identification.
Pour ouvrir le composant Services, cliquez sur démarrer, puis sur Exécuter, et tapez services.msc ou taper services.msc dans la zone de recherche puis appuyer la touche Entrer.
Vous pouvez aussi faire ceci pour ouvrir le composant Services :
Sous Windows XP :
Cliquez démarrer, panneau de configuration, Performances et maintenance, Outils d'administration, Services
Sous Windows 7 :
cliquez démarrer, Panneau de configuration, Système et sécurité, Outils d'administration, Services
Maintenant que vous avez ouvert la fenêtre que contient la liste des services, vous pouvez arrêter, démarrer, redémarrer ou suspendre un service. Dans ce cas, il suffit de faire un clique-droit sur le service et choisir l’option voulue.
Au démarrage de l’ordinateur plusieurs services sont démarrés automatiquement. Et le plus souvent, la majorité d’entre eux nous sont inutiles. Dans ce cas, on peut décider de désactiver le démarrage automatique de ces services afin d’améliorer la performance de l’ordinateur. Ne laissez pas des services que vous n’utilisez pas, ralentir le démarrage de votre ordinateur.
Pour choisir le type de démarrage d’un service, on double-clique sur le service ou on fait un clique-droit sur
le service puis sur propriétés.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, dans l’onglet Général, on sélectionne le Type du démarrage :
Choisissez Manuel ou Désactivé pour les services que vous n’utilisez pas ou pour les services que vous utilisez rarement. Si vous avez de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide sur le forum.