La commande tracert

La commande tracert (trace route) permet de déterminer le chemin emprunté par un paquet IP pour atteindre une destination.
Tracert est avant tout un utilitaire de diagnostique qui permet de déterminer l’itinéraire emprunté vers une destination en envoyant des paquets ICMP.
Quand on envoie un paquet IP sur le réseau, le paquet traverse un routeur. Ce dernier analyse sa table de routage afin de choisir le chemin que va emprunter le paquet vers un autre routeur ou une autre machine, ainsi de suite… Tracert identifiera les routeurs, déterminera le délai entre les routeurs et les éventuelles pertes de paquets.

Le principe de fonctionnement de tracert se base sur le champ TTL (Time To Live) des paquets IP. C’est-à-dire qu’il envoie des paquets à un port UDP, TCP ou ICMP avec un paramètre TTL commençant en générale par 1. Chaque routeur recevant le paquet décrémente le TTL avant de le transmettre au routeur suivant. Si le TTL atteint 0, le routeur enverra vers la source un paquet ICMP d'erreur TTL exceeded. Ainsi tracert identifie les routeurs.

Syntaxe :
tracert [-d] [-h SautsMaxi] [-j ListeHôtes] [-w délai] NomCible

  • -d : Ne pas convertir les adresses en noms d'hôtes.
  • -h SautsMaxi : Nombre maximum de sauts pour rechercher la cible.
  • -j ListeHôtes : Itinéraire source libre parmi la liste des hôtes.
  • -w délai : Attente d'un délai en millisecondes pour chaque réponse.

Exemple:



Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail de Windows