On parle d’une propagation en non visibilité si l’antenne émettrice ne peut pas voir directement l’antenne réceptrice. C’est le ce cas où il y-a un obstacle (montagne, bâtiment, forêt, courbure terrestre...) entre l’antenne émettrice et l’antenne réceptrice.
Lors de la propagation des ondes, on peut toujours contourner les obstacles causant la non visibilité car plusieurs phénomènes physique peuvent se reproduire:
Dans le cas où on a des antennes à des hauteurs au-dessus du sol, très inferieur à la longueur d’onde, à court distance, les liaisons en ondes longues se feront en polarisation verticale car l’absorption dans le sol, au voisinage des antennes est plus supérieure en polarisation horizontale.
A grande distance, la propagation est déterminée par la courbure terrestre qui intervient par l’intermédiaire d’un paramètre K.
β est un coefficient qui dépend de la nature du sol.
Dans le cas où on a des antennes à des hauteurs au-dessus du sol supérieures à la longueur d’onde, on peut déterminer les influence entre la distance d et les deux antennes h1 et h2.
L’affaiblissement entre antennes isotropes est donné par la formule:
L=A(d). G(h1). G(h2)
A(d) : affaiblissement en fonction de la distance
G(h1) : gain de l’antenne h1 en fonction de sa hauteur
G(h2) : gain de l’antenne h2 en fonction de sa hauteur h2.
Dans ce cas, entre l’émetteur et le récepteur se trouve souvent une montagne ou quelque chose de semblable.
Dans ce cas l’affaiblissement apporté par l’arête peut être calculé:
Une fois dans l’atmosphère, l’onde envoyée par l’émetteur se heurte et se diffuse en petite partie dans toutes les directions.
Ce type de propagation ne se manifeste que pour les ondes de fréquence inferieur à 30MHz on remarque qu’il y-a une très grande influence de l’ionosphère sur la propagation des ondes.
Si une onde de fréquence f arrive sur une couche ionisée de fréquence critique f sous un angle α :