Le microprocesseur



Le microprocesseur est une puce électronique souvent en silicium qui regroupe une série des transistors interconnectés.Son rôle c’est d’interpréter les instructions et traiter les données des programmes.

En informatique, le microprocesseur est le cœur de l’ordinateur. Il est à noter que sur un ordinateur, il n’y a pas seulement un processeur. L’ordinateur contient plusieurs processeurs. Chaque processeur gère une partie qui lui est spécifique. Pour cela on peut trouver par exemple un processeur qui est chargé de contrôler la carte son, un autre pour la carte graphique… Mais il faut savoir que c’est le microprocesseur CPU (Central Processor Unit) qui est chargé de contrôler toutes les informations de ces composants.

Grace à l’invention du transistor en 1947, les ordinateurs de première génération ont vu se débarrasser des tubes à vide ; résultat les ordinateurs de deuxième génération ont vu le jour avec des transistors à la place des tubes électroniques.
Le transistor, composant électronique qui se chauffe beaucoup en consommant trop d’énergie, était un facteur de risque de la survie de l’ordinateur. Pour résoudre ce problème, il a fallu regrouper les transistors dans des circuits intégré. C’est à partir de là qu’il a eu naissance du processeur et de l’ordinateur de la troisième génération (au début des années 60).

Il est à noter que l’histoire du microprocesseur est liée à l’histoire du microordinateur. Le premier processeur créé, était créé spécifiquement pour un ordinateur. Aujourd’hui on trouve les processeurs dans presque tous les domaines : Dans les jouets des enfants, dans le domaine de l’automobile, dans le domaine de l’aéronautique, dans les calculettes…

Pour mieux aborder cette partie, nous allons voir :

  1. Introduction au microprocesseur
  2. De la logique au microordinateur
  3. Fonctionnement interne d’un microprocesseur




Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail du Microprocesseur