Le JavaScript est un langage des scripts, un langage de programmation orienté objet. Il a été crée spécialement pour être intégré dans le html, pour le but d’améliorer les documents html et étendre les possibilités du html. Les scripts écrits en JavaScript sont interprétés au niveau client, c'est-à-dire par le navigateur web.
Il est à noter que le JavaScript n’est pas du Java. Ces deux langages de programmation sont deux langages complètement différents. Le Java est un langage assez vaste, et il n’a pas été conçu spécialement pour le web, ce qui n’est pas le cas pour le JavaScript.
Le JavaScript est un langage très léger et indispensable. Je dirais même que le JavaScript est devenu incontournable. La plupart des sites que nous visitons contiennent des scripts écrits en JavaScript. C’est d’ailleurs le cas de www.samomoi.com.
Il est à savoir que le JavaScript est un langage tres intéressant mais il n’est pas un langage obligatoire pour la création d’un site web, que ça soit un site web statique ou dynamique. L’effet qu’il n’est pas un langage obligatoire, ne dit pas qu’il faut l’ignorer. Non! Ça serait dommage en tant que programmeur web de se cultiver une ignorance du JavaScript ou de se priver de sa légèreté et de sa puissance.
Historiquement, le JavaScript a été créé en 1995 par l’ingénieur Brendan Eich chez Netscape. Le langage a été intégré sur le navigateur Netscape 2. Le JavaScript s’appelait à ce moment le Livescript. Mais il a été rebaptisé par la suite JavaScript pour des raisons marketing.
Il faut savoir qu’aujourd’hui des interpréteurs JavaScript existent dans plusieurs logiciels comme par exemple adobe Acrobat, Photoshop…
Pour mieux aborder cette partie, nous allons voir :