Une page d’erreur est importante dans la mesure où elle indique au visiteur qui est tombé dans un cas d’erreurs que c’est bien une erreur mais le site en question existe.
Pour créer une page d’erreur personnalisée, on commence d’abord par créer un fichier .htaccess qui sera placé dans la racine du site. Supposons que notre page d’erreur 404 est erreur404.html qui se trouve dans le même répertoire que notre fichier .htaccess; dans ce cas le code de notre fichier .htaccess sera :
Il faut bien noter que dans notre cas la page erreur404.html est la page qui s’affichera en cas d’erreur 404. Vous pouvez la nommer comme vous voulez et la placer ou vous voulez, l’essentiel c’est d’indiquer son nom et son emplacement dans le fichier .htaccess.
Voici un exemple de la page erreur404.html (bien sure que vous pouvez la coder comme vous voulez)La technique pour la création d’une page erreur personnalisée reste la même. Si vous avez compris celle de 404, sachez que c’est la même pour toutes les autres erreurs. Il suffit de remplacer 404 par 405 s’il s’agit d’une erreur 405 ou par 500 s’il s’agit d’une erreur 500.
Il peut vous arriver parfois que vous vous trouviez devant une page dont le contenu ne s’affiche pas à cause d’une erreur de programmation. Pour éviter que votre visiteur se trouve dans cette situation devant une page qui a une erreur de programmation, il faut créer une page erreur 405.
La page erreur 500 est utilisée lorsqu’il y a un problème interne au niveau du serveur et que ce problème empêche la page web de s’afficher. C’est le cas par exemple d’un problème causé par une erreur de programmation ou lors de la maintenance d’un site web.
Il faut bien noter qu’il y a plusieurs sortes d’erreurs. Les 3 sortes des pages d’erreurs que nous venons de voir sont les plus utilisées.
Puisque ces pages d’erreurs doivent être créées pour votre site web (le site entier), donc le fichier .htaccess doit
être dans la racine du site et doit gérer toutes ces pages erreurs. Dans ce cas, je vous conseille de créer un répertoire où vous allez mettre toutes vos pages erreurs.
Si ce répertoire s’appelle error, donc le fichier .htaccess sera de ce type