FORUM

forum / Réseaux télécoms / réseaux locaux

Vous n êtes pas connecté

Page :1

réseaux locaux

Auteurs Messages
Adany Posté à 11h54 le 02 Apr 13

Membre inscrit le 02/04/2013
Messages : 1
Localisation :

parlez le  moi un peut du réseau locau, son fonctionnement ces différents shémas synoptiques , ces avantages,son inconvéniants et les différents équipements  de sa mise  en   oeuvre 


said Posté à 16h11 le 02 Apr 13

Membre inscrit le 16/09/2012
Messages : 1513
Localisation :

 

Salut !

 Dany, tu viens de poser une question demandant une réponse assez vague.  Elle demande une réponse assez vague parce que tout simplement quand on  parle de réseaux télécoms, on parle de plusieurs sortes de réseaux comme les réseaux informatiques, les RTC, Le GSM… Et dans chacun de ces réseaux, on peut normalement parler d’un réseau Local.

En général, le terme réseau local (LAN)  est utilisé pour parler d’un réseau informatique local. Un réseau informatique s’agit d’un ensemble des machines informatiques (ordinateurs, imprimâtes, scanners…)  liées entre elles  et capables d’échanger des informations numériques.  Pour les lier, on utilise des supports de transmissions (câbles, ondes hertziens…) et différents composants d’interconnexions  (point d’accès, Switch, hub, modem, pont, routeur…).  La manière dont les données circule au sein d’un réseau ou la manière dont le réseau est câblé, est appelé topologie.  Pour que les machines puissent communiquer entre elles, il leurs faut un moyen de se connaitre. Dans ce cas des normes (protocoles) ont été définies.  Il est quasi impossible que les machines communiquent entre elles sans faire un adressage IP.
La transmission de données peut se faire en utilisant une liaison simplex ou une liaison half-duplex ou encore une liaison full-duplex.
Pour réaliser un réseau local, on a le choix entre deux architectures : l’architecture poste à poste ou l’architecture client-serveur.


Samomoi

Page : 1