Cette partie est destinée à toute personne voulant s’initier à Excel, le logiciel de tableur de la suite bureautique
Microsoft Office destiné à être utilisé sur les plateformes Windows et Mac Os X. Une liste de tutoriels faite pour
les nuls, est disponible ici pour que chacun puisse enfin en bénéficier sans aucune difficulté.
Pour voir les différents tutoriels, rendez-vous sur cours d’Excel 2007 - 2010
Pour lire le présent tuto, continuez la lecture.
Sur ce cours, nous allons voir comment faire des calculs avec Excel. Nous allons étudier comment faire l’addition, la soustraction, la multiplication, la division etc.
Attention! Ce cours ne doit pas remplacer votre cours de maths. Si vous ne savez pas comment faire des opérations mathématiques, il serait mieux pour vous de retourner à l’école primaire.
Excel respecte tous ce qu’on a l’habitude de faire en maths, alors je n’ai pas à vous dire comment faire ce genre de calcul 1+2*6*3-6/3.
Avec un ordinateur, les signes mathématiques peuvent être différents des signes que nous avons l’habitude d’utiliser. C’est pour ça qu’il est nécessaire de vous rappeler les operateurs que nous allons utiliser sur ce cours.
Sur Excel, si on veut faire des opérations, on commence par le signe égal (=). Par exemple si on veut afficher
le résultat de a+b on ferra =a+b puis on appuiera la touche Entrée
pour valider le résultat.
Ainsi :
=6+12 donnera 18 comme résultat
=6*3 donnera 18 comme résultat
=20-2 donnera 18 comme résultat
=36/2 donnera 18 comme résultat
=2*3^2 donnera 18 comme résultat
Sur Excel, les opérandes sont souvent placés sur des cellules différentes. Dans ce cas, pour faire des opérations, il est préférable d’utiliser les noms des cellules que d’utiliser les valeurs se trouvant dans les cellules. Voyons, si la cellule C3 contient 2 et la cellule D3 contient 4. Pour faire la somme de ces deux cellules,il est préférable de faire =C3+D3 que de faire =2+4. Certes les résultats seront identiques mais l’avantage d’utiliser les noms des cellules est que si on change la valeur d’une cellule, le résultat changera aussi.