Cette partie est destinée à toute personne voulant s’initier à Excel, le logiciel de tableur de la suite bureautique Microsoft Office destiné à être utilisé sur les plateformes Windows et Mac Os X. Une liste de tutoriels faite pour les nuls, est disponible ici pour que chacun puisse enfin en bénéficier sans aucune difficulté.
Pour voir les différents tutoriels, rendez-vous sur cours d’Excel 2007 - 2010
Pour lire le présent tuto, continuez la lecture.

La fonction SI imbriquée

Nous avons vu avec la fonction SI qu’il est possible de poser une condition de cette forme : Si valeur vrai, fais ceci. Sinon fais ceci.
Avec le SI imbriqué, on peut poser autant de condition qu’on veut. Nous allons étudier le SI imbriqué à travers un exemple.
Nous allons prendre le cas d’un bulletin de notes. Si la note est inferieure à 10, on affichera insuffisant comme mention. Si la note est supérieure ou égale à 10 et inferieure ou égale à 12, on affichera passable comme mention. Si la note est supérieure à 12 et inferieure ou égale à 14, on affichera A bien comme mention. Si la note est supérieure à 14, on affichera très bien comme mention.

A étant la colonne des notes, nous allons faire ceci :
=SI(A2<10;"insufissant";SI(ET(A2>=10;A2<=12);"passable";SI(ET(A2>12;A2<=14); "A bien";SI(A2>14;"très bien"))))

SI imbriquée Excel

Maintenant, nous allons appuyer la touche Entrer pour valider. Puis ensuite, nous allons recopier la première mention en sélectionnant sa cellule et en ramenant le curseur de la souris jusqu’à la dernière cellule.

la fonction SI imbriquée Excel

On relâche le curseur de la souris et on admire le résultat.

la fonction SI imbriquée Cours d'Excel

Ceci n’est qu’un exemple, à vous de l’adapter selon vos besoins.



Une question? Cliquez ici pour la poser.

Retour sur le portail d'Excel