On appelle une requête imbriquée ou une sous requête ou encore une requête en cascade, une requête qui se trouve à l’intérieur d’une autre requête.
Une requête imbriquée peut renvoyer comme résultat une valeur scalaire (une seule ligne et une seule colonne), une colonne ou une table.
Il faut savoir qu’avec le langage SQL on peut utiliser des requêtes imbriquées sur autant des niveaux qu’on souhaite. Le plus important c’est maitriser ce qu’on est entrain de faire.
Introduction :
Sur ce cours, nous allons voir une notion très importante en SQL : les jointures.
On utilise les jointures pour joindre plusieurs informations provenant de plusieurs tables.
Sur ce cours, nous allons voir la notion d’une fonction SQL. SQL contient un ensemble des fonctions nous permettant de réaliser facilement et rapidement certaines tâches qui seraient complexes et qui demanderaient énormément du temps.
Pour mieux comprendre, expliquons cela à travers un petit exemple :
Imaginons que nous nous trouvons en face d’une grosse table contenant des nombres et qu’on nous demande de calculer la moyenne de tous ces nombres.
On serait obligé de faire de l’addition, et /ou encore de la multiplication, et de la division pour trouver cette fameuse moyenne. Avec le langage SQL, on n’a pas besoin de faire tous ces calculs. Il suffit d’une simple ligne de code appelant la fonction moyenne (AVG) pour calculer cette moyenne.
Une expression spécifie une valeur. Elle peut être une combinaison d'une ou plusieurs valeurs, opérateurs et fonctions SQL. Pour être claire, il faut noter que SQL n’accepte que les expressions qui portent sur des valeurs constantes, des colonnes et des fonctions.
1. Définition
Une vue est une table virtuelle qui sert d’intermédiaire entre l’utilisateur et la base de données. Elle est virtuelle car la table n’est pas en réalité créée sur la base de données ; elle assemble une vision des données issues d’une ou plusieurs tables. Seul le nom d’une vue est stocké sur la base de données.
La définition d’une vue est donnée par une commande select qui indique les données à visualiser. On peut consulter, écrire ou supprimer les données d’une vue comme si on est en face d’une table réelle.
lire la suite
Nous avons vu précédemment comment créer une table à partir d’une autre table. Ici nous allons voir qu’il est aussi possible de copier des données d’une table vers une autre table. Pour cela, il faut que les structures des tables soient compatibles.
Pour faire la copie, il suffit de combiner la requête INSERT avec la requête SELECT.
Syntaxe :
INSERT INTO table1 (colonne1a, colonne1b, ...)
SELECT colonne2a, colonne2b, ... FROM table2 WHERE condition
Nous avons déjà vu comment on crée une table avec le langage SQL. Ici nous allons voir comment créer une table à partir d’une table qui existe déjà.
Qu’entendons-nous par là ?
lire la suite