La bascule D est l’élément de base de la plupart des mémoires utilisés dans un ordinateur.
Un registre est une mémoire informatique de faible capacité.
Maintenant voyons d’une manière très simple la réalisation d’une mémoire :
1. Définition
En électronique digital, un registre est un circuit séquentiel qui est chargé de stocker des données. Il est fait à base des bascules D. Une bascule D constitue un registre de 1 bit.
Dans un processeur, un registre est utilisé pour stocker des valeurs lors de l’exécution d’un programme.
1. Définition
Les compteurs électroniques sont des circuits séquentiels qui comportent N états et qui passent d’un état i à l’état i+1 à chaque coup d’horloge.
Ils sont composés de plusieurs bascules.
La bascule T (T pour toggle) est une bascule qui bascule à chaque impulsion d’horloge si l’entrée T est active. Si T est inactive, elle conserve son état.
lire la suiteLa bascule D est l’un des circuits logiques les plus utilisés. Elle est d’ailleurs l’élément de base des mémoires utilisées dans nos ordinateurs.
La bascule D peut être réalisée à partir d’une bascule RS ou d’une bascule JK. Dans notre cas, nous allons voir le cas de la réalisation d’une bascule D à partir d’une bascule RS.
lire la suiteLa table ou tableau de Karnaugh est une représentation simplifiée d’une table de vérité. Son but principal est de permettre une simplification rapide d’une fonction logique.
lire la suite
La bascule JK comporte deux bascules montées en cascade. L’une est considérée comme étant maîtresse maître et l’autre comme étant esclave.
Pendant que la bascule esclave reste bloquée, la bascule maître change d’état sur un front montant d’horloge.
lire la suite
La bascule RSH (Appelé aussi bascule RST) s’agit d’une bascule RS synchrone. La synchronisation des entrées R et S est faite avec des impulsions d’horloge (H).
Cette bascule a été créée pour remédier le problème d’enregistrement des parasites qu’existe chez la bascule RS.
lire la suite