Vous venez de constater que la mémoire utilisable est inferieur à la mémoire installé sur l’ordinateur. Du coup
vous vous demandez si cela est normal.
EH bien, vous saurez maintenant s’il s’agit d’un cas normal ou pas.
Il faut savoir que La mémoire utilisable est un calculée à partir de la réduction de la mémoire « matériel
réservé » à la mémoire physique totale.
Pour afficher la mémoire installée et la mémoire utilisable, on fait ceci :
Dites-vous que si vous trouvez que la mémoire utilisable est inferieure à la mémoire installée, cela est souvent normal pour un ordinateur utilisant Windows 7 ou 8, car cela dépend de la configuration des options suivantes :
Mais attention, car dans des cas rares, cela peut être anormale. Dans ce cas, il faut faire des vérifications pour savoir la cause du problème.
D’abord, il faut vous assurer que vos barrettes RAM ne sont pas défectueuses. Dans ce cas, il faut aller dans le bios et faire un test de votre mémoire RAM.
Ensuite, vérifiez si votre bios du système n’est pas obsolète. S’il l’est, il faut le mettre à jour.
Et enfin vérifier si cela n’est pas causé par certains paramètres du Bios. Dans ce cas, il faut commencer d’abord par activer la fonctionnalité de remappage mémoire. Et ensuite modifier la taille de vidéo ouverture AGP dans les paramètres du BIOS.
NB : certains logiciels pour tester les mémoires existent. C’est le cas par exemple du memtest. Mais si votre Bios vous permet de tester votre mémoire, nous vous recommandons de n’est pas utiliser un logiciel à moins que vous êtes sure que le logiciel est fiable (n’est pas un cheval de Troie).